Durée
3h30
Distance
6.5km
Niveau
Moyen
Les gorges de Baudinard sur Verdon, accessibles depuis le Domaine des Eouvières, sont un lieu magnifique pour une randonnée en pleine nature. Plus étroites que les célèbres gorges du Verdon, elles offrent un cadre sauvage et préservé. Le sentier qui nous mène à travers une végétation méditerranéenne dense, longe les gorges, offrant des vues spectaculaires sur les falaises et le cours d’eau en contrebas. (*1)
Plus d’information sur Baudinard.fr
Itinéraire
Autoroute A51 direction Aix en Provence. Autoroute A51, direction Sisteron/Manosque, sortie n°14 St Paul-lès-Durance. Prendre la N96, puis la D952 jusqu'à Vinon sur Verdon. A l'entrée de Vinon, au 1er rond-point, prendre à droite sur la D554 vers Rian/Ginasservis. Passez Ginasservis jusqu'à la Verdière puis suivre la D30 en direction de Montmeyan. Passez Montmeyan et continuer la D30 en direction de Régusse pendant 2 km. Prendre à gauche la D71 vers Baudinard pendant 7 km. Dépasser le village de Baudinard puis se garer au parking des Charbonnières sur la gauche.
Parcours
Le parking des Charbonnières.
Balisage jaune/rouge suivie pendant toute la balade.
Plan de la balade suivie la n°3.
Panneau d’information du domaine.
Début du sentier, panneau avec le balisage suivie.
Vue sur la barrage et le pont de Sainte-Croix.
Le sentier passe de ombragé à découvert.
Plein vue sur le barrage, le pont et le lac du Verdon.
Le sentier en zone à découvert.
Vue sur la falaise dominant les gorges.
Les gorges et ses eaux turquoises.
Panneau indicateur, on suit en direction du ravin des Eouvières.
Des canoës et des kayaks profitent des gorges.
Vue sur les gorges et au-dessus.
Notre objectif : une anse du Lac de Montpezat pour déjeuner et se rafraîchir..
Le sentier descend. Arrivée à une intersection, suivre le sentier de droite qui descend à la retenue.
On rejoind une petite plage de pierre où il est possible de se baigner.
Un passage de canards s’offre à nous.
Remonter à l’intersection précédente et suivre le sentier qui monte.
Panneau indicateur, direction le plateau.
Une bonne côte plein soleil pour revenir.
Panneau indicateur du parking.
Etapes
Le parking des Charbonnières. Balisage jaune/rouge suivie pendant toute la balade. Plan de la balade suivie la n°3. Panneau d’information du domaine. Début du sentier, panneau avec le balisage suivie. Vue sur la barrage et le pont de Sainte-Croix. Le sentier passe de ombragé à découvert. Plein vue sur le barrage, le pont et le lac du Verdon. Le sentier en zone à découvert. Vue sur la falaise dominant les gorges. Les gorges et ses eaux turquoises. Panneau indicateur, on suit en direction du ravin des Eouvières. Des canoës et des kayaks profitent des gorges. Vue sur les gorges et au-dessus. Notre objectif : une anse du Lac de Montpezat pour déjeuner et se rafraîchir. Le sentier descend. Arrivée à une intersection, suivre le sentier de droite qui descend à la retenue. On rejoint une petite plage de pierre où il est possible de se baigner. Un passage de canards s’offre à nous. Remonter à l’intersection précédente et suivre le sentier qui monte. Panneau indicateur, direction le plateau. Une bonne côte plein soleil pour revenir. Panneau indicateur du parking.
Remarques
(*1) Complété par ChatGPT . Au niveau du parking, on trouve d'anciennes charbonnières (les vielles sphères rouillées) qui permettaient de faire du charbon de bois.
Vidéo
VIDEO
Documents