La forêt des cèdres du Petit Luberon constitue une zone historique de réalisations forestières. Ce peuplement est semé à partir de 1861 grâce à des graines récoltées dans le moyen Atlas Algérien (espèce Cédrus Atlantica). Les premiers arbres commencent à se reproduire vers 1920. Dix ans plus tard on notait 60 hectares. A ce jour, la cédraie forme un massif de 250 hectares. Le Parc Naturel Régional du Luberon à créé un sentier botanique de découverte de ce milieu (*1).
Itinéraire
Autoroute A51 direction Aix en Provence.
Autoroute A51, direction Sisteron/Manosque, sortie n°14 Pertuis/Merargues.
Prendre la D956, direction Pertuis puis la D561 vers le Puy St-Réparade, la Roque d'Anthéron.
Prendre la D543/943 en passant le Cadenet puis Lourmarin.
Prendre la D36 vers Bonnieux.
Prendre à gauche avant Bonnieux (panneau) vers la forêt des cèdres.
Se garer sur le parking [1] (payant 3€ au 09/2004) (*2).
Parcours
Entrez dans la cédraie via le large chemin principal 4 (*3). Continuez tout droit en appréciant le charme de cette allée 6 .
Après 200 mètres, quittez l'allée pour prendre sur la gauche le début du sentier botanique 7 aménagée du nombreux panneaux d'information, tracé jaune (*4). Une agréable odeur de cèdre, de fraîcheur et d'air pur enchante la balade.
Le sentier descend légèrement 11 , puis après un passage de cailloux 14 , la vue se dégage puis le sentier remonte 16 .
Après cette petite côte, arrivée devant un panneau indicateur 18 et le panneau d'information n°6.
Continuez le sentier ré-entrant dans la forêt 20/21 et en suivant le tracé jaune jusqu'à la borne n°7 et n°8 face à la Durance 22 en zone dégagée.
Suivre le grand chemin qui re-entre dans la forêt 23 jusqu'au retour dans l'allée principale 24 . Vous avez la possibilité d'étendre la balade en suivant un des nombreux itinéraires balisés 26 pour continuer à découvrir cette forêt de cèdre.