Le site de la ville de Marseille
ACCUEILBALADESVIDEOSEVENEMENTSCONTACT
La Sainte-Baume Castelette Vallon de la Castelette
Dans le massif de la Sainte-Baume, le vallon de la Castelette offre de magnifiques paysages agrémentés de sources (source de l'Huveaume, ..), de cascades et de grottes (grotte de Moulins, de la Castelette, ..).
Après la descente du petit sentier du vallon, la balade accède à la grotte de la Castelette et à la source de l'Huveaume puis remonte via le chemin des Roys jusqu'à l'hostellerie et l'écomusée de la Sainte-Baume.
Itinéraire
Autoroute A52 direction Nice, sortie Auriol.
Prendre la N560 jusqu'au carrefour puis prendre à droite la D45a vers Plan d'Aups/la Sainte-Baume.
Monter la D45a, passer Plan d'Aups et continuer jusqu'à l'hostellerie de la Sainte-Baume.
Se garer sur le parking de l'écomusée de la Sainte-Baume [1].
Parcours

Cliquez
Prendre le large chemin à gauche de l'écomusée  1 , tracé vert  2  (*1), qui après 100 mètres entre dans la forêt de chênes  4 . Très vite, le chemin devient un sentier à l'intérieur de la forêt. Après 300 mètres, à droite, le sentier plat et agréable traverse un chemin de terre puis effectue un zigzag (droite/gauche).
Après la traversée d'une étendue de pierres  7 , le sentier descend sur la droite  10  puis s'enfonce dans la végétation sur l'autre versant  11 .
Après une bonne descente (1,5km/45 min. depuis le début) (*2), prendre à gauche vers la grotte (marquage)  14 .
Après 400 mètres, arrivée à la grotte de la Castelette  16/17 . Après visite de celle-ci, revenir sur ses pas jusqu'a l'intersection précédente.
Cliquez
Continuer tout droit, puis descendre le sentier jusqu'à arriver à la source de l'Huveaume (1km/30 min. depuis la grotte)  20/21  (*3).
Après une pause dans ce cadre très agréable, continuer le sentier  22  parallèle à la rivière.
200 mètres après la pancarte  23 , prendre à droite (quittez le tracé vert) sur 150 mètres puis c'est l'arrivée sur un large chemin, tracé GR, à droite  24 .
Continuer tout droit ce large chemin  25 , passer une barrière DFCI puis arrivée devant le panneau du chemin des Roys  26 , le suivre sur la droite.
Cliquez
Après 500 mètres de bonne côte, la montée s'adoucie et s'effectue en zigzag  27 .
Traverser la route, et passer devant un oratoire  29  puis après une petite descente, le sentier devient plat et traverse à nouveau la route  31 .
Continuer le sentier  32  jusqu'au retour à l'écomusée.
Fiche
Lieu Autour de Marseille
Durée 3h30
Distance 7km
Niveau Moyen
Carte
Télécharge
Remarques
(*1) le balisage vert est suivi jusqu'à la source de l'Huveaume.
(*2) Attention à la descente par temps de pluie, glissant.
(*3) Beaucoup d'eau au printemps, peu ou pas en été.
Images
  Sausset-les-Pins
  St-Cyr la Madrague
  St-Mitre les Remparts
Balade en Provence, le site des balades en images
Balade en Provence
RETOUR HAUT
ACCUEIL  |   BALADES  |   VIDEOS  |   EVENEMEMENTS  |   PARTENAIRES  |   CONTACT