Le site de la ville de Marseille
ACCUEILBALADESVIDEOSEVENEMENTSCONTACT
La chaine de la Sainte-Baume
Au dessus du sanctuaire de Marie-Madeleine, le Col de Saint-Pilon, offre un accès aux crêtes de la Sainte-Baume qui s'étirent sur plus de 10 km. La vue à 360° porte sur l'ensemble de la Provence.
Itinéraire
Autoroute A52 direction Nice, sortie Auriol.
Prendre la N560 jusqu'au carrefour puis prendre à droite la D45a vers Plan d'Aups/la Sainte-Baume.
Monter la D45a (*2), passer Plan d'Aups et continuer jusqu'à l'hostellerie de la Sainte-Baume.
Se garer sur un des nombreux emplacements près de l'hostellerie.
Parcours

Cliquez
Démarrez à gauche de l''hostellerie  1 , puis suivre le sentier, tracé GR,  2 .qui entre dans la forêt domaniale et monte par le chemin du Canapé en direction du sanctuaire  2 .
Quelques marches  5  et c'est l'arrivée au sanctuaire de Marie-Madelaine. Profiter de la vue  6  et éventuellement de la messe puis redescendre et prendre à droite à l'horatoire  7 .
Après 1 km de côte, arrivée sur les crêtes  9 , prendre à droite en direction du Saint-Pilon.
La hauteur offre des vues splendide sur la Provence  10/11 Après 20 minutes d'une marche facile, arrivée au Saint-Pilon  12  avec vue plongeante sur le sanctuaire. Continuer tout droit vers le pic de Bertagne.
Cliquez
Le sentier longe les crêtes  14  et continue sur du plat pendant 1 heure jusqu'au reseau d'antennes.
Passer les antennes relais sur la gauche  23 , longer la route sur 150 mètres  25  puis avant d'arriver au second réseau prendre le sentier vert sur la droite  26 .
Après une forte descente, le sentier longe le bas de la Sainte-Baume avec un retour en forêt  27 . Continuer en prenant sur la droite au intersection jusqu'à l'arrivée en vue de l'hostellerie  29 .
Fiche
Lieu Autour de Marseille
Durée 4h45
Distance 10km
Niveau Bon marcheur
Carte
Télécharge
Remarques
La balade suit le tracé GR 98 jusqu'au relais d'antennes.
Images
  Sausset-les-Pins
  St-Cyr la Madrague
  St-Mitre les Remparts
Balade en Provence, le site des balades en images
Balade en Provence
RETOUR HAUT
ACCUEIL  |   BALADES  |   VIDEOS  |   EVENEMEMENTS  |   PARTENAIRES  |   CONTACT